Accès & horaires

Comment venir ?

La Maison Germaine Tillion est située au lieu-dit Kerouzine à Plouhinec (56680).
Le site est accessible par mobilité douce (8 min. à vélo, 30 min. à pied) à partir du bourg de Plouhinec.

Si vous êtes une personne à mobilité réduite, sachez que deux places de parking vous sont réservées à proximité de la Maison. De nombreuses zones du site vous sont accessibles.

À quelle heure venir ?

Espaces naturels et patio
— 24/7

Maison
— vendredi (9h30-16h) pour des visites de groupes (sur réservation)
puis
— mercredi (14h30-18h) et samedi (10h-12h30) à partir de janv. 2025

À quelles occasions venir ?

Au quotidien
Tous les jours et à toute heure de la journée, venez découvrir le jardin de la Maison et profiter de cet Eden public et artistique. Il vous accueille pour vos balades, pique-niques zéro déchet, moments en famille, pratiques douces, ... dans le respect de la biodiversité, des artistes au travail et des autres personnes en visite.

Le jardin de la Maison Germaine Tillion est un espace de sensibilisation à l’environnement imaginé par la paysagiste Agnès Bochet et le Conservatoire du littoral. La résistante et ethnologue Germaine Tillion est mise à l’honneur dans la cour anglaise et les couloirs de la Maison grâce au parcours conçu par l’artiste graphiste Kizzy Sokombe, en complicité avec l’association Maison Germaine Tillion et l’association Germaine Tillion.
Prochainement, un potager verra le jour dans le jardin. Si vous êtes intéressé·es, n’hésitez pas à nous contacter !

Régulièrement
À partir de début 2025, un atelier de pratique corporelle et un atelier d’écriture vous sont proposés chaque semaine, sur inscription. Son contenu évolue au gré des résidences et des projets des artistes.

Des visites thématiques, rencontres, ateliers et conférences autour de la mémoire de Germaine Tillion et du site naturel sont régulièrement proposés, en partenariat avec l’association Maison Germaine Tillion et le Syndicat mixte Dunes Sauvages. Rendez-vous dans la rubrique actualité.

Un dimanche par mois
Un dimanche par mois, un après-midi convivial est proposé, intitulé, «Un dimanche chez Germaine». Venez rencontrer les artistes en résidence, jouer avec vos enfants, lire dans un espace calme et participer aux ateliers proposés. Rendez-vous dans la rubrique actualité.

Les temps forts du territoire
La Maison Germaine Tillion s’associe aux temps forts du territoire (Festival Terre d’oiseaux, 80ème anniversaire de la Libération de la Poche de Lorient, ...) pour faire découvrir la Maison et fabriquer des communs avec les partenaires qui partagent nos missions.

Est-ce payant ?

Tous publics
La majorité des rendez-vous tous publics de la Maison Germaine Tillion sont gratuits. Cette politique tarifaire, gage d’un accès à la culture par toutes et tous, est possible grâce au soutien de nos partenaires publics et privés.

  • Jardin et Maison Germaine Tillion:
    Accès libre et gratuit pour toutes et tous

  • Ateliers artistiques:
    Gratuits sur réservation par mail à capsule.accueil@gmail.com

  • Atelier de pratique somatique (à partir de début 2025):
    Tarifs indiqués dans l’agenda

  • Dimanche chez Germaine:
    Prix libre

Groupes
Des visites de groupe et des ateliers peuvent être construits en dialogue avec vous. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la section dédiée.
Notez que C.A.M.P est référencée via le Pass Culture, ce qui peut être un moyen de financement de certaines visites ou projets.

Organiser une visite

Les visites ont lieu les vendredis hors période de vacances scolaires entre 9h30 et 16h. Nous vous invitons à nous contacter au minimum un mois avant la date de visite envisagée.
Selon vos envies, chaque accueil peut s’articuler autour des propositions ci-dessous:

Autour de l’axe environnement

  • la découverte de contenus audiovisuels sur le littoral, sa faune et sa flore et leurs enjeux
  • la visite du jardin
  • la rencontre avec un.e professionnel.le de la sensibilisation à l’environnement

Autour de l’axe artistique

  • la rencontre avec un.e artiste accueilli.e en résidence
  • un temps de pratique en écho avec l’univers des artistes accueilli.es
  • un atelier avec un.e artiste
  • la mise à disposition d’outils de médiation (jeux)

Autour de la mémoire de Germaine Tillion et de ses valeurs humanistes

  • la rencontre avec un.e membre de l’association Maison Germaine Tillion
  • la mise à disposition de documentation

Les accueils à la Maison Germaine Tillion sont des moments d’échanges et de transmission privilégiés construits en lien avec vous.

Ils commencent par une visite, occasion de découvrir le lieu, son projet et son histoire, d’échanger sur les enjeux et spécificités du site exceptionnel de la Maison et de découvrir l’univers des artistes accueilli.es au moment de la venue du groupe.

Nous vous proposons un format d’une demi-journée en immersion sur place mais d’autres formats sont possibles selon vos attentes, à ajuster en dialogue avec notre équipe (d’1h à une journée).


L'accès par car est possible jusqu'à 5 min. à pied de la Maison et il est possible de pique-niquer sur place.

Pour plus de précisions et pour réserver, écrivez-nous: capsule.mediation@gmail.com

Venir en résidence

Les artistes en résidence à la Maison Germaine Tillion jouent un rôle à part entière dans la vie du lieu et du territoire. Durant la période de résidence, les 3 missions (habiter, accueillir et transmettre) deviennent aussi les missions des artistes.

En même temps qu’un espace de création et de recherche, la Maison Germaine Tillion se veut un lieu de rencontre avec les autres artistes en résidence, les habitant·es et les personnes de passage. En ce sens, des actions et des événements culturels sont co-construits entre l’équipe de C.A.M.P et les artistes.

Trois types de résidence sont proposés:

  • Résidence courte
    entre 10 jours et 3 semaines

  • Résidence longue
    entre 2 et 3 mois

  • Résidence annuelle dite "permanence"
    de septembre à juillet, la moitié du temps est consacrée aux projets artistiques, l’autre à des missions d’accueil des résident·es et de médiation auprès des publics.

Les résidences s’adressent à des artistes, écrivain·es et chercheur·ses de toutes disciplines, et notamment aux personnes en début de carrière professionnelle. À travers leur projet ou leur parcours, les futur·es résident·es doivent démontrer un intérêt pour la nature du lieu de résidence (la maison, les espaces naturels protégés, les combats de Germaine Tillion, le territoire) et pour le projet développé par C.A.M.P. Ils et elles doivent soit se trouver au début de la réalisation de leur projet (recherche, écriture, ...) et/ou proposer une pratique soit in situ, soit adaptée aux spécificités techniques du lieu.

Chaque projet en résidence bénéficie:

  • d’une bourse ou d’un accompagnement en coproduction
  • d’une chambre individuelle et d’espaces communs privés
  • d’un espace de travail individuel ou partagé
  • d’un conseil en dramaturgie et en production, selon les besoins

Chaque résidence donne lieu à une rencontre avec des publics, à un atelier de transmission ou bien à une restitution publique des travaux réalisés pendant la période de présence.

Modalités de candidature

Pour information, toutes les résidences jusqu'à la fin de l'année 2025 sont aujourd'hui attribuées. Nous vous invitons à nous contacter à partir de février 2025 et, d'ici là, vous invitons à lire ci-dessous les modalités générales de candidature.

Chaque été, la Maison Germaine Tillion diffuse un appel à projet pour une résidence de territoire d’une durée de deux à trois mois à l'automne de l’année qui suit. L'appel pour la résidence de l'automne 2025 est désormais clos. Pour avoir une idée, l'appel reste disponible ici.

Toutes les autres résidences sont choisies par le comité de programmation composé d’Amélie-Anne Chapelain (directrice générale) et de Quentin Rioual (codirecteur artistique). Si vous souhaitez nous écrire, nous vous conseillons de procéder de la façon suivante afin que nous puissions considérer au mieux votre demande de prise de contact:

  • Rédigez un objet de mail précis
  • Présentez-nous votre projet, ses intentions et ses besoins
  • Précisez les raisons pour lesquelles la Maison Germaine Tillion vous intéresse et vous paraît pertinente pour venir travailler
  • Faites-nous savoir quels ateliers de transmission ou quelles rencontres publiques vous envisagez, recherchez ou mettez habituellement en place
  • Joignez une biographie, un portfolio et/ou des liens vers vos travaux
  • Envoyez le tout conjointement à capsule.accueil@gmail.com et à capsule.artistique@gmail.com.

Nous vous invitons à anticiper vos demandes car les résidences sont programmées environ un an à l’avance. Nous vous remercions du temps pris à découvrir le projet C.A.M.P à la Maison Germaine Tillion et, par avance, du temps pris à nous écrire. Nous nous engageons à vous répondre aussi vite que possible et dans la mesure de nos capacités.

Contact

Vous avez une question à propos des résidences ou une question sur le projet en général ?

Écrivez-nous à capsule.accueil@gmail.com
(après avoir consulté la page dédiée)

Vous souhaitez mettre en place une action de médiation ?

Écrivez-nous à capsule.mediation@gmail.com
(après avoir consulté la section ci-dessus)

Vous souhaitez être informé.es des activités de C.A.M.P ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Écrivez-nous à capsule.artistique@gmail.com

Vous souhaitez adhérer à C.A.M.P ?

Rendez-vous sur www.camp.bzh

Vous souhaitez consulter nos mentions légales et en savoir plus sur notre politique en matière de protection des données ?

Rendez-vous sur notre page dédiée