Missions

Un lieu pour habiter, accueillir et transmettre, c'est un lieu pour la vie, la dignité et l'espoir, pour le rêve, la danse, la recherche, la résistance.

Établir une permanence artistique et culturelle dans l’ancienne propriété privée de Germaine Tillion, célèbre ethnologue et résistante, n’a rien d’anodin. Surtout lorsqu’on a en tête que, en camp de concentration, c’est notamment la mise en récit et le spectacle vivant que Germaine Tillion mobilisa pour lutter et cultiver l’espoir collectif. Œuvrant aux droits des femmes, des prisonniers et des sans-papiers, Germaine Tillion aura toute sa vie incarné la lutte pour la paix, la justice et la dignité humaine.

Le projet que C.A.M.P développe à la Maison Germaine Tillion s’inscrit pleinement dans cet héritage. Notre objectif est de vitaliser artistiquement l’ensemble du site sous la forme d’un projet social et humain à destination de tout le territoire.

Trois missions guident l’ensemble des résidences et des actions d’éducation artistique:

Habiter les environnements fragiles

Sur un principe de permanence artistique et culturelle, une dizaine de porteuses et porteurs de projet habiteront les lieux chaque année pour réfléchir, rencontrer, créer et transmettre. Avec une interrogation générale sur les milieux fragiles (environnementaux, sociaux, ...) en interaction avec celles et ceux qui habitent l’endroit de façon durable ou temporaire.

Accueillir les altérités dans un lieu ouvert

Ateliers de pratique corporelle et d’écriture, parcours de découverte de la vie et l’œuvre de Germaine Tillion, sensibilisation à la biodiversité, guinguettes... avec le Conservatoire du littoral et d’autres partenaires selon les événements. Tous les publics sont les bienvenus !

Transmettre et partager les savoirs dans leur diversité

Artistiques, artisanaux, agricoles, techniques, académiques... Les savoirs et les savoir-faire à transmettre et partager n’ont pas tous la même forme. Ateliers d’éducation artistique et culturelle, formes participatives, enquêtes artistiques, rencontres avec les résident·es contribueront à la transmission des savoirs dans leur diversité, et parfois même à leur constitution.


Imaginée comme un lieu artistique et culturel par la Ville de Plouhinec, et confiée à C.A.M.P pour cinq ans, la Maison Germaine Tillion accueille en résidence des artistes de tous horizons, déploie des actions culturelles sur le territoire et programme des événements populaires et conviviaux.

Équipe

À partir de septembre 2024, C.A.M.P habite la Maison Germaine Tillion à Plouhinec, une résidence d’artistes en espace naturel protégé dont elle dirige la programmation artistique et culturelle.

Amélie-Anne Chapelain
Direction générale

Convaincue de la nécessité d’expérimenter et de confronter l’art à d’autres disciplines, Amélie-Anne rejoint et réalise des projets qui en bousculent les codes. C’est en collaborant avec plusieurs chorégraphes en tant que productrice qu’elle développe sa vision artistique. Elle s’intéresse particulièrement aux conditions d’émergence des œuvres et aiguise son savoir-faire pendant 10 ans au Musée de la danse dirigé par Boris Charmatz. La réalisation de projets de grande ampleur, aux formats expérimentaux, un peu partout en Europe amplifie son engagement pour un art du dehors. En 2020, elle décide de s’installer à Lorient et fonde C.A.M.P – capsule artistique en mouvement permanent.

Quentin Rioual
Codirection artistique

Engagé dans la mise en lumière des relations invisibles qui font de nous ce que nous sommes, Quentin Rioual est un artiste de théâtre (metteur en scène, dramaturge), auteur et chercheur titulaire d’un doctorat. Il est le directeur artistique de oaqi (www.quentinrioual.com/oaqi), compagnie installée dans le pays de Lorient. Il a cofondé et codirige le réseau national Augures Lab Scénogrrrraphie pour l’économie circulaire de la scénographie (www.ecotheque.fr/le-lab). L’ensemble de ses travaux et créations porte sur la façon dont les sociétés et l’environnement préservent le droit à exister des minorités et des plus fragiles.

Enora Floc’h
Chargée de production

Delphine Marcadet
Relations publiques

Lise Le Névanen
Médiation

Hyacinthe Mazé
Régisseur technique

Arnaud Pain
Attaché de presse

Xavier Perrillat
Identité visuelle

Sylvain Marmugi
Réalisateur

Jérémy Malmasson
Conception web

C.A.M.P - Capsule Artistique en Mouvement Permanent est une invitation à se tourner vers l’espace public. Cette structure n’a pas de murs mais elle agit sur un lieu son territoire. À l’intérieur des frontières de celui-ci, C.A.M.P part du principe que les parcs, les places, les plages, les écoles, les piscines, les monuments, les édifices, la mer, les rues… peuvent devenir un terrain de jeu. C.A.M.P est ainsi un théâtre à ciel ouvert itinérant qui s’attache à infuser une présence artistique sur le territoire breton. Depuis 2020, plusieurs capsules ont été imaginées (Danse au Large, Campement artistique pour Littoral...) pour offrir un nouveau regard sur des sites patrimoniaux, des lieux publics et des espaces naturels.

Plus d’informations sur www.camp.bzh

Partenaires

La Maison Germaine Tillion est un projet artistique et culturel dirigé par C.A.M.P, par délégation de la Ville de Plouhinec, mis en oeuvre au sein du site du même nom, propriété du Conservatoire du littoral.

Comité de pilotage de la Maison Germaine Tillion

Sophie Le Chat, Maire de la Ville de Plouhinec, Présidente du comité de pilotage Natura 2000 à Lorient Agglomération et Présidente de la Communauté de Communes de Blavet Bellevue Océan; Philippe Le Guyader, Adjoint à la culture à la Ville de Plouhinec; Emmanuelle Pelleter, Directrice Culture à la Ville de Plouhinec; Camille Blot, Chargée de mission, Conservatoire du littoral; Anthony Hamel, Directeur du Grand Site de France - Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon; Marie-Christine Bougant, Présidente de l'Association Maison Germaine Tillion; Christophe Le Pimpec, Chargé de mission Natura 2000 et biodiversité, Lorient Agglomération; Florence Bessy, Sous-préfète de Lorient; Virginie Guguin, Adjointe Bureau du développement économique et des territoires, sous-préfecture de Lorient.

Partenaires du projet artistique et culturel

L’association C.A.M.P est reconnue d’intérêt général. Elle est soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Département du Morbihan, Lorient Agglomération, les Villes de Lorient et Plouhinec.