Eleonora Gimenez

Un jour la nuit (titre provisoire)
Eleonora Gimenez

09 juin 2025
➔ 14 juin 2025

Un jour la nuit (titre provisoire)

Intention

“Un jour la nuit” (titre trés provisoire) est un projet de création né de la rencontre entre deux femmes autrices : Eleonora Gimenez, autrice pour le cirque, et Julie Aminthe, autrice pour le théâtre.
Ce projet emprunte le chemin de l’écopoésie, que l’on pourrait définir comme la tentative de mise en mots/sons/corps/images des liens - souvent imperceptibles - qui existent entre les êtres et œuvrent - en souterrain - à l’existence de chacun. Il s’agit d’expérimenter d’autres rapports au monde, d’autres relations au vivant, et ainsi montrer que rien n’est solitaire, tout est lien - toujours, quoi qu’on en pense/souffre/dise. De ce fait, il n’est pas seulement question d’écologie et de poésie mais aussi, et peut-être surtout, de politique dans le sens où sont mis en jeu des modes spécifiques d’existence ainsi que les possibles conflits qui en découlent, avec la nécessité néanmoins de réussir à faire terrain commun.

A la Maison Germaine Tillion, Eleonora Gimenez et Julie Aminthe vont travailler leur écriture et explorer des réflexions dramaturgiques à l’extérieur, in situ, dans une idée de dramaturgie située. Avec l’envie de :
• Se laisser traverser par les paysages ;
• S’entraîner dans une démarche de porosité avec l’environnement du site ;
• Expérimenter comment une pente, référence à notre corde diagonale - par exemple - qui vient modifier nos pensées, nos corps, nos échanges ;
• Cueillir des éléments possiblement scénographiques (une branche, un tract, une plume de boa ou de pigeon…) à ramener en salle ;
• Chercher à créer - à partir de lieux réels - un lieu fictionnel où installer notre récit ;
• S’interroger sur les autres liens que nous pouvons découvrir et expérimenter, situées en « pleine nature » : pourrons-nous vraiment faire un câlin à un arbre ?

Biographie

Eleonora Gimenez est autrice, interprète et metteuse en scène pour le cirque. Après avoir multiplié les expériences artistiques dans sa ville natale de Rosario en Argentine, et avoir fait ses études en anthropologie, Eleonora s’est envolée vers l’Europe, d’abord entre Madrid et Bruxelles, puis vers Paris pour poursuivre sa formation à l'Académie Fratellini, École supérieure des Arts du Cirque, dont elle sort diplômée en 2009.
Avec l'envie de faire dialoguer cirque et sciences humaines, elle fonde en 2014 la Compagnie PROYECTO PRECIPICIO et crée notamment les projets CAE (ça tombe), LUGAR (lieu) et PHILOCIRQUE, ainsi que de multiples projets de territoire et d’art en commun.
Son engagement pour les écritures contemporaines se poursuit aujourd’hui main dans la main avec l’autrice pour le théâtre Julie Aminthe avec qui elle co-écrit le projet « Un jour la nuit (titre provisoire) » entre cirque et théâtre, entre texte et équilibre.
Depuis 2021, Eleonora s’installe en Bretagne, dans le Morbihan, où elle souhaite poursuivre ses projets entre art et territoire.

Type de résidence
Résidence courte

Disciplines
Cirque et théâtre

Coproduction
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie
L’Azimut- Pôle national cirque d’Île-de-France
La Comédie de Caen - Centre Dramatique National
TRIO…S - Théâtre du Blavet, Scène de territoire pour les arts de la piste
La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle

Accueil en résidence et soutiens
L’Espace Périphérique - Paris Villette
Centre National de la Danse – Pantin
Théâtre en l’Air - Saint-Antoine-l'Abbaye
ENACR - École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois
Maison Germaine Tillion - C.A.M.P – Plouhinec

Projet lauréat du dispositif Auteurs en tandem cirque & théâtre, porté par ARTCENA - Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, la Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, l’Azimut - Pôle national cirque d’Île-de-France et le CDN - La Comédie de Caen.

Crédit photo
Proyecto Precipicio

Liens
Instagram


Thème associé:
L'art de résister (2025)

En appeler à un art de résister en 2025, c’est convoquer nos mémoires, nos désirs, nos indignations et nos espoirs. C’est convoquer, sans angélisme mais sans fatalisme non plus, l’énergie de vivre qu’il y a en nous et autour de nous. C’est être du côté de la vie et de ses formes multiples.

En savoir plus