Marie Delaite

26 mai 2025
➔ 25 juillet 2025
(RE)GARDER
Intention
Pendant sa résidence, Marie Delaite conduit un projet s’intitulant (RE)GARDER, qui porte sur l’exploration du paysage de la Maison Germaine Tillion. Au fil de sa résidence, elle imaginera un objet-jeu destiné aux publics et usagers du lieu pour les accompagner dans leur moment à la Maison Germaine Tillion.
Ce jeu permettra à chacun de passer du temps sur place, d’observer, ressentir, cheminer, s’aventurer dans les recoins et, en se mettant en mouvement, d’être accompagné dans une compréhension de l’environnement naturel et culturel du littoral alentour.
Biographie
Marie Delaite est une artiste pluridisciplinaire, passée par l’Ecole du Paysage de Versailles (ENSPV) et l’Ecole Supérieure des Arts de Bretagne (EESAB) de Lorient. Elle met son acuité spatiale en résonance avec ses savoir-faire plastiques et dramaturgiques, au service d’une exploration artistique protéiforme : performance, vidéo, installation, atelier, marche. Les expériences sensibles qu’elle propose interrogent les modes de relation de l’humain avec son environnement direct (lieux, objets, êtres vivants et non-vivants). Elle fait un récit sensible des paysages et des façons de l’humain d’intervenir, d’interagir : entre modification et attachement aux lieux.
Comment on habite ici ? Pourquoi là plutôt qu’ailleurs ? Et de quoi on hérite ? Qu'est-ce qu'on garde et qu'est-ce qu'on change ?
Elle a travaillé avec plusieurs Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP), la saison Ici ou là à Indre (44), le Domaine de Kerguehennec à Bignan (56), la Maison du Théâtre à Brest (29), le CEREMA ou encore la compagnie L’Aubépine (31).
Type de résidence
Résidence longue
Discipline
Arts du dehors
Production
Maison Germaine Tillion — C.A.M.P
Crédit photo
DR
Liens Instagram
Thème associé:
L'art de résister (2025)
En appeler à un art de résister en 2025, c’est convoquer nos mémoires, nos désirs, nos indignations et nos espoirs. C’est convoquer, sans angélisme mais sans fatalisme non plus, l’énergie de vivre qu’il y a en nous et autour de nous. C’est être du côté de la vie et de ses formes multiples.
En savoir plus