Sandra Franrenet

Mêlez-vous de nos histoires !
Sandra Franrenet

07 avril 2025
➔ 11 avril 2025

Mêlez-vous de nos histoires !

Intention

Raconter son histoire à la première personne, voilà une consigne inhabituelle pour des jeunes habitués au plan très scolaire des dissertations ! Les adolescents et les jeunes adultes ont peu d’occasions de s’exprimer à l’écrit sur des morceaux choisis de leur vie. D’où leur difficulté à prendre la plume. « Je n’ai rien à raconter », « Ma vie n’a aucun intérêt », « Je suis juste un mec banal »,... ces phrases reviennent comme un gimmick dans leurs bouches pleines de doutes. Pourtant, ils ont tant à partager.
Bien plus qu’un atelier d’écriture, Zep Média est d’abord un projet d’accompagnement pour renforcer la confiance en soi et les compétences d’expression. Ensemble, ils et elle ont eu envie de faire écrire des jeunes en difficulté d’insertion scolaire ou professionnelle, accueillis au sein de l’unité éducative d’activité de jour (UEAJ) de Lorient. Durant une semaine, elle les amènera à parler d’eux, à la première personne, autour du thème : « Mêlez-vous de nos histoires ! Les jeunes de Bretagne s'écrivent. »

Biographie

Sandra Franrenet est journaliste et autrice. Après des études de droit et une thèse en éthique médicale, elle a embrassé le monde du journalisme et de l'écriture. Curieuse, elle observe le monde depuis ma lucarne et aime aller à la rencontre des gens pour qu'ils se racontent...
En fin d’année dernière, elle a été mise en relation avec Zep (Zone d’Expression Prioritaire) média, un média numérique qui soutient les 15-25 ans dans leur expression, à travers des ateliers d’écriture. Ce projet lui est apparu comme une évidence !

Type de résidence
Résidence courte

Discipline
Écriture

Production
Maison Germaine Tillion — C.A.M.P

Crédit photo
Charlène Yves

Liens
Site internet
Instagram
Linkedin


Thème associé:
L'art de résister (2025)

En appeler à un art de résister en 2025, c’est convoquer nos mémoires, nos désirs, nos indignations et nos espoirs. C’est convoquer, sans angélisme mais sans fatalisme non plus, l’énergie de vivre qu’il y a en nous et autour de nous. C’est être du côté de la vie et de ses formes multiples.

En savoir plus