Johnny Lebigot

Nos arches
Johnny Lebigot

19 mars 2025
➔ 01 juin 2025

Nos arches

Intention

À l’automne nous nous coiffâmes, ce printemps je construirai des arches pour des ponts du dehors au dedans. Ils ne seront pas de triomphe mais ils seront une façon d’être au temps, d’entrer, de passer ou rester. J’essaierai d’inventer des seuils que tout un chacun puisse faire siens. Nous pourrons nous y tenir, marquer le temps, notre passage mais sans avoir à le forcer.
Ces portes dont il ne restera, pour nombre d’elles, plus que l’encadrement, auront leur temps propre que la végétation à disposition aura bien voulu leur confier, un jour, un mois, un an et qui sait peut-être plus. Ce seront des portes ouvertes, que j’aimerais empreintes d’Alice, celle des merveilles, et bien sûr de Germaine.
Une façon peut-être de résister en se meli-mêlant au paysage, celui d’un jardin rêvé pour s’évader dans ses pas, en étant en prise avec le monde, celui à dix ou à des milliers de pas. Je ne saurais vous dire à quoi ces arches ressembleront mais j'espère bien que nous les emprunterons en bonne compagnie. Car, pour résister, il faut déjà pouvoir passer des portes et faire marche commune.

Biographie

Né en Normandie, à Saint-Hilaire-du-Harcouët, dans la région du Mont Saint-Michel, Johnny Lebigot part à Caen étudier la littérature. Déjà, il répertorie et collectionne les végétaux et les graminées, infatigable arpenteur de ces « terres de sorcier » qui l’ont vu naître. Il devient programmateur culturel à Stains (93), à 23 ans, en bon passionné de chanson française. En parallèle de ses recherches plastiques, il développe une activité autour des musiques improvisées puis rejoint, en 2003, l’équipe du théâtre de L’échangeur à Bagnolet (93), qu'il co-dirige jusqu'à l'été 2017. En 2005, à l’invitation d’un ami peintre et décorateur de cinéma, Johnny Lebigot imagine sa première table intitulée La Nature et l’absence. Un travail d’artisan qui n’a pas cessé depuis, puisqu’il multiplie les cartes blanches et les expositions, croisant les formats (sculptures, installations, performances) dans cette recherche poétique et formelle sur la « confusion des règnes ».

Type de résidence
Résidence longue

Discipline
Arts plastiques

Production
Maison Germaine Tillion — C.A.M.P

Crédit photo
Johnny Lebigot

Liens
Site web de Johnny Lebigot
Instagram de Johnny Lebigot


Thème associé:
L'art de résister (2025)

En appeler à un art de résister en 2025, c’est convoquer nos mémoires, nos désirs, nos indignations et nos espoirs. C’est convoquer, sans angélisme mais sans fatalisme non plus, l’énergie de vivre qu’il y a en nous et autour de nous. C’est être du côté de la vie et de ses formes multiples.

En savoir plus