Tudual Le Brun

03 fév. 2025
➔ 21 fév. 2025
Quitter la langue
Intention
Projet initié au cours de l’année 2024, "Quitter la langue" a pour objet de rendre compte par la photographie de la perte des langues bretonne et gallèse.
Par une approche documentaire, entre collectage et portrait, ce travail propose un regard sur ceux et celles qui ont laissé la langue, ne l’ont pas transmise ou ne veulent plus en entendre parler.
En outre, il s’agit d’interroger le lien que les locuteur·ices entretiennent avec les lieux de pratique ou d’abandon de leur langue.
Pendant sa résidence, Tudual Le Brun rencontrera des locuteur·ices de Plouhinec et des environs puis préparera les contours de l'exposition finale.
Biographie
Photographe, Tudual Le Brun est diplômé de l’EESAB - site de Lorient. Son travail interroge la manière dont les individus pratiquent un territoire ou comment, à l’inverse, les lieux peuvent orienter voire contraindre les gens. Une grande partie de son temps est consacrée à la défense du droit au logement, sujet qui a donné lieu à l'enquête photo-documentaire "Combler le vide" (2023) réalisée à Bruxelles.
Type de résidence
Résidence courte
Discipline
Photographie
Production
Maison Germaine Tillion — C.A.M.P
Crédit photo
© MR
Thème associé:
L'art de résister (2025)
En appeler à un art de résister en 2025, c’est convoquer nos mémoires, nos désirs, nos indignations et nos espoirs. C’est convoquer, sans angélisme mais sans fatalisme non plus, l’énergie de vivre qu’il y a en nous et autour de nous. C’est être du côté de la vie et de ses formes multiples.
En savoir plus