Aline Pénitot

06 jan. 2025
➔ 17 jan. 2025
Amniotique n°1
Intention
Aline Pénitot, en résidence à la Maison Germaine Tillion, approfondit son travail avec l’écrivaine Laure Limongi et son prochain manuscrit, « L’invention de la mer » (à paraître aux éditions Tripode début 2025), un récit d’anticipation sur des chimères possédant les codes linguistiques et artistiques. Elle prépare une performance radiophonique incluant une interview fictive d’une chimère poulpe et d’autres personnages imaginés, comme Ménippe Cahle, un écrivain-crustacé. Ce projet, mêlant voix humaines, sons marins et archives du futur, sera présenté dans divers festivals et produit en collaboration avec la CNCM Athénor de Saint-Nazaire.
Biographie
Aline Pénitot est compositrice électroacoustique et autrice-productrice de documentaires, notamment pour France Culture. Passionnée par la mer et la nature, elle est l’une des rares femmes à avoir traversé le pôle nord magnétique à la voile. Formée au studio électroacoustique de Pantin, elle a travaillé sur des projets innovants mêlant musique et environnement, comme l’étude des chants de baleines. Particulièrement investie dans les relations musique et environnement, elle cherche à déceler la musicalité des sons de la nature. Lauréate de plusieurs bourses, elle a été saluée par des médias tels que Le Monde et Télérama. Elle écrit actuellement un livre sur le Sentiment océanique.
Type de résidence
Résidence courte
Discipline
Composition musique concrète, documentaire radiophonique
Production
CNCM Athénor de Saint-Nazaire
Avec le soutien en résidence de la Maison Germaine Tillion — C.A.M.P
Crédit photo
Thème associé:
L'art de résister (2025)
En appeler à un art de résister en 2025, c’est convoquer nos mémoires, nos désirs, nos indignations et nos espoirs. C’est convoquer, sans angélisme mais sans fatalisme non plus, l’énergie de vivre qu’il y a en nous et autour de nous. C’est être du côté de la vie et de ses formes multiples.
En savoir plus