L'Assemblée des Noues

La Grande enjambée
L'Assemblée des Noues

12 nov. 2024
➔ 06 déc. 2024

La Grande enjambée

Intention

Dans la Maison, sur les marchés ou à l’EHPAD, Chloé Adelheim et Charlène Guillaume partiront à la recherche des histoires de potager individuel ou collectif et de cueillette sauvage auprès des habitant·es de Plouhinec. Il s’agira du point de départ pour faire la «grande enjambée» entre les hameaux de Plouhinec et la Maison Germaine Tillion. Le jardin de la résidence sera ensuite au centre des réflexions: inventorier les comestibles, fantasmer le potager idéal, préparer le potager à venir… Chaque jour, il s’agira de faire du jardin de la Maison un véritable jardin public partagé par toutes et tous, de 7 à 101 ans !

Biographie

Chloé Adelheim
Designer de terrain, dans les cantines, les champs, les hôpitaux, les mairies ou les musées, Chloé Adelheim accompagne celles et ceux qui donnent corps aux indispensables changements écologiques et sociaux actuels. Formée à l’ENSCI, elle a co-fondé L’Assemblée des noues, collectif pluridisciplinaire de création s’intéressant aux liens entre culture et agriculture.

Charlène Guillaume
Charlène Guillaume est de celles qui partent à la rencontre des gens, des rives et des algues (Val d'Allier, 2020, Chili - Bosque Pehuen, 2022, Clohars-Carnoët, 2023). Formée à l’ENSCI, elle est aussi à l’initiative de L’Assemblée des noues, collectif pluridisciplinaire de création s’intéressant aux liens entre culture et agriculture.

Type de résidence
Résidence longue

Discipline
Arts appliqués et design

Production
C.A.M.P — Maison Germaine Tillion

Liens
www.lassembleedesnoues.fr
www.chloe.adelheim.fr


Thème associé:
L’art d’ouvrir la porte (2024)

Si ouvrir la porte n’est pas encore élevé au rang d’art, tout à la Maison Germaine Tillion vise à ce qu’il en devienne un. Il s’exerce à plusieurs. Il est l’art de chacune et chacun, peu importe que l’on se trouve d’un côté ou l’autre de la porte.

En savoir plus