Quentin Rioual

Permanence dramaturgique: écrire et faire écrire
Quentin Rioual

Sept. 2024
➔ Août 2025

Permanence dramaturgique: écrire et faire écrire

Intention

Quentin Rioual déploie sa présence sous la forme d’une permanence dramaturgique. Une permanence, c’est l’occasion de construire sur le temps long, de nouer des complicités, de vivre intensément sa pratique artistique et de pouvoir prendre du recul. Ateliers d’écriture, écriture documentaire, poétique et de fiction, conseil en écriture auprès de résident·es, d’habitant·es ou d’artistes de passage... Quentin Rioual travaillera, seul ou accompagné, les multiples facettes de l’art d’écrire et de faire écrire.

Biographie

Quentin Rioual est directeur artistique de la compagnie oaqi (Lorient), codirecteur artistique de la Maison Germaine Tillion et codirecteur de l’Augures Lab Scénogrrrraphie, réseau professionnel pour l’écoscénographie.

Élévé à Lanester, aiguisé à Nantes, façonné à l’École normale supérieure de Lyon puis à l’université Paris Nanterre, Quentin Rioual est aujourd’hui metteur en scène, dramaturge et chercheur titulaire d’un doctorat en Histoire du théâtre.

En suivant des approches plurielles (documentaire, historique, plastique) et interdisciplinaires (théâtre, cinéma, son), ses travaux questionnent les normes dominantes de pensée et troublent les habitudes de perception. Pour ce faire, ses créations ainsi que ses actions culturelles (lectures-conférences, rencontres, ateliers...) prennent appui sur l’écriture de soi, la pratique philosophique et la valorisation de vivant·e·s minoritaires et/ou minorisé·e·s: femmes oubliées, personnes LGBTQI+, personnes isolées, animaux...

Sa première création Dans une sorte de désert, adaptée des mémoires de Georgette Leblanc, a été lauréate du Fonds régional pour les talents émergents de la Région Île-de-France en 2021 et créée au Théâtre La Reine Blanche à Paris en janvier 2023.

Depuis 2022, il collabore comme dramaturge auprès d’Amélie Anne Chapelain (C.A.M.P — Pays de Lorient) et auprès de David Geselson (Lieux-dits — Montreuil).

Depuis huit ans, ses activités professionnelles l’ont conduit à travailler plus ou moins ponctuellement avec d’autres structures: compagnies (Cie la vie brève, Cie Vertical Détour, Cie Théâtre variable n°2, …), établissements artistiques et culturels (Théâtre de l’Aquarium, CDN de Reims, CN D, ...) et établissements d’enseignement (Ensatt, École de la Comédie de Saint-Étienne, EnsAD-Paris...).

Type de résidence
Permanence

Discipline
Écriture et mise en scène

Production
C.A.M.P — Maison Germaine Tillion

Crédit photo
© Antonio Cuenca Ruiz

Liens
www.quentinrioual.com


Thème associé:
L’art d’ouvrir la porte (2024)

Si ouvrir la porte n’est pas encore élevé au rang d’art, tout à la Maison Germaine Tillion vise à ce qu’il en devienne un. Il s’exerce à plusieurs. Il est l’art de chacune et chacun, peu importe que l’on se trouve d’un côté ou l’autre de la porte.

En savoir plus