Édito 2025

Le temps du quotidien

— par l'équipe de C.A.M.P

Après le temps du chantier, des travaux, de l’aménagement, de l’ouverture, vient le temps attendu du quotidien : Delphine accueille des publics en visite, Quentin présente le site à des artistes de passage, Lise réalise le plan de communication, Soraya prépare les boissons chaudes, Hyacinthe rédige les documents de sécurité, Amélie-Anne échange avec de nouveaux partenaires. L’équipe de C.A.M.P est absorbée par chaque détail pour soigner le lieu et les personnes qui le traversent. Nous n’avons pas encore la rose préférée de Germaine Tillion (la rose Papa Meilland selon nos sources !) qui embaume le jardin, alors on cueille la Menthe Nanah pour nous faire rêver d’un voyage dans les Aurès. Car vous le savez peut-être, la Maison Germaine Tillion, c’est aussi l’ancien jardin de Germaine Tillion : un jardin public qui sera aménagé cette année par le Conservatoire du Littoral avec la paysagiste Agnès Bochet. Ici, le lieu est ouvert, pas d’horaires, il suffit de pousser le grand portail pour venir se promener, admirer la Petite mer de Gâvres d’un angle nouveau ou les marais du Lann Dreff. A l’automne 2024, vous avez d’ailleurs peut-être rencontré l’Assemblée des Noues qui a défriché la serre avec l’aide d’habitant.e.s, et planté des vivaces dans le futur potager.

C.A.M.P est donc au travail depuis l’ouverture en septembre dernier et engage 2025 avec cette joyeuse énergie insufflée à l’automne, convaincue que cette maison est un lieu important. Puissant par l’histoire de la femme qui y a vécu, fragile par les espèces qui en font une zone protégée. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir une dizaine d’ artistes : Kizzy Sokombe finalisera son projet de site web autour d’un atlas subjectif de la Rade de Lorient, Johnny Lebigot viendra imaginer des scénographies végétales dans le jardin, Quentin Rioual mènera des travaux d’écriture, notamment sur l’artiste Geogette Leblanc, Tudual Le Brun ira à la rencontre de personnes liées à la langue bretonne pour une série de portraits photos, Aline Pénitot préparera une performance radiophonique sur une chimère poulpe, Marie Delaite inventera un jeu de médiation avec le collège de Riantec, Une bonne masse solaire viendra irradier le territoire de son énergie, Falmarès sera à l’écriture d’un nouveau recueil de poésie…

Le tout pour rendre grâce à l’humanité de Germaine Tillion, et résister en s’inspirant de cette phrase de Salomé Saqué : « Les grands bouleversements sont nés dans la tête des rêveurs. Les droits civiques, l’égalité des sexes ? Des utopies devenues réalités. Alors on continue de rêver avec combativité, et on rêve grand. Être créatif, ce n’est pas fuir la réalité, c’est la transformer coups d’idées et d’actions. La joie n’est pas une faiblesse, c’est un acte de résistance. » (1)

Un Dimanche par mois, venez en famille ou entre ami·es découvrir nos activités, boire un thé, flâner dans le jardin, échanger avec les artistes présent·es et notre équipe. Un Dimanche comme à la maison. D’autres activités sont et seront proposées régulièrement : ateliers d’écriture, ateliers de pratique somatique, visites… le programme est consultable sur ce site !

(1) extrait de « Résister » de Salomé Saqué, éditions Payot (page 109)