L'Art de résister


➔ 08 sept. 2024

Appel à candidatures, résidence de territoire 2025

Nature de la résidence

La Maison Germaine Tillion accueille en résidence des artistes dont la phase de travail, le processus et la discipline sont adaptés aux espaces de la maison, au site et au territoire ainsi qu'aux missions fixées par la direction artistique et culturelle du lieu. À titre d'exemple, en 2024/2025, la Maison accueillera des artistes investissant les pratiques suivantes: arts appliqués, arts plastiques, danse, écriture, théâtre et photographie.

Phase du projet

Recherche, écriture ou création en cas de projet low-tech, in situ et/ou participatif

Disciplines

Toutes disciplines artistiques

Durée

2 à 3 mois, entre fin septembre 2025 et fin décembre 2025 La participation à des ouvertures publiques, restitutions ou autres actions de médiation sera définie d'un commun accord.

Résidence individuelle ou collective

Les moyens mis à la disposition du projet sont fixes et imaginés pour une porteuse ou un porteur de projet. En cas de travail collectif, la structure de production à l'initiative du projet prendra à sa charge les aspects organisationnels et financiers des autres personnes en résidence.

Moyens

  • Moyens logistiques
    La ou le résident·e dispose d'une chambre individuelle, d'une cuisine et d'une salle de bains communes, et d'espaces de travail à définir en amont de la venue en résidence. La ou le résident·e a accès de façon autonome au site de la Maison Germaine Tillion situé dans des espaces naturels ouverts au public. Le ou la résident·e doit être autonome pour ses déplacements.

  • Moyens techniques
    La ou le résident·e apporte son propre matériel de travail ou l'acquiert avec le financement associé à la résidence. D'autres moyens peuvent être mis à disposition par la Maison Germaine Tillion ou la Ville de Plouhinec selon les besoins.

  • Moyens humains
    Selon ses besoins, la ou le résident·e peut être accompagné·e avant, pendant et après sa résidence par l'équipe de C.A.M.P. Un accompagnement à la production et à la dramaturgie peut être sollicité auprès de la codirection du lieu.

  • Moyens financiers
    Une enveloppe globale de 5000€ HT est allouée. Elle comprend la rémunération (bourse de résidence), les défraiements, la rémunération des ateliers de médiation et les frais de production. Les repas ne sont pas pris en charge.

Lancement de l’appel à candidatures
08 juil. 2024

Clôture de l’appel à candidatures
08 sept. 2024 (23h59, UTC+1)

Étude candidatures, jury et sélection
09 sept. — 14 oct. 2024

Période de résidence
entre fin sept. 2025 et fin déc. 2025


Les candidatures sont à adresser par email jusqu'au 08 sept. 2024 (23h59, UTC +1), conjointement aux deux adresses suivantes:

capsule.artistique@gmail.com
capsule.accueil@gmail.com

Le dossier de candidature doit comprendre les 3 pièces suivantes (au format .pdf):

  • Un CV mentionnant notamment vos coordonnées personnelles et professionnelles complètes (nom, prénom, date de naissance, adresse postale, adresse email, téléphone, N° SIRET, N° MDA ou AGESSA…).

  • Un texte (env. 2 p.) présentant vos motivations pour séjourner à la Maison Germaine Tillion, vos envies et besoins, ainsi que le projet que vous souhaiteriez travailler. Votre texte doit définir en quoi et comment le projet (ou son esquisse) associe le territoire spécifique du lieu de résidence. Il doit également préciser en quoi et comment le projet répond précisément à la thématique de l'année 2025: l'art de résister.

  • Un dossier représentatif de votre travail, présentant votre activité professionnelle, vos réalisations, projets, recherches...

Pour plus d'informations, consultez le dossier pdf de présentation des résidences.